Les champignons peuvent être délicieux par contre d’autres sont poisons et même mortel. Il est donc important de bien connaitre chacune des caractéristiques de ceux de votre région.
Nous séparons le champignon en  ses 4 composantes  pour décrire les caractéristiques de son espèce. Il est très important de bien différencier les espèces, car 2 champignons peuvent paraître très semblables, par contre une minuscule variante peut faire la différence entre un comestible et un nocif. Deux champignons semblables dans deux régions différentes peuvent avoir des propriétés différentes. Prenez note également qu’un champignon peu souvent changer d’aspect selon son age. Chaque espèce à également sa période de cueillette.
Le chapeau: C’est la portion supérieure étant très variée d’une espèce à l’autre, il donne une bonne indication par sa forme, sa taille et sa couleur.
Le dessous du chapeau: C’est pour plusieurs espèces la zone de fertilité. C’est avec sa texture que l’on peut le définir. Il peut-être en lamelles, avoir des plis ou être constitué de mini tube comme par exemple des alvéoles.
Le pied: Il permet également de différencier les espèces, par sa forme, sa grosseur, sa couleur, sa rigidité et même son revêtement particulier.
La chair: Trouver les différences de la chair est également importante, que ce soit au niveau de la texture; qu’elle soit cassante ou fibreuse elle peut dégager une odeur particulière à  chaque espèce. La couleur vous permettra encore une fois de la différencier.
Je reviens sur l’importance de l’environnement, car savoir qu’un tel champignon comestible par exemple pousse dans un terrain de sable sec, il vous sera simple d’en faire la différence avec un autre qui se retrouverait dans un milieu humide, de terre ou autre.
Élément simple et important pour une classification rapide
Champignons NON comestibles
- Évitez tout champignon contenant un liquide blanc ou laiteux en le cassant ou en le broyant.
- Si le champignon a un goût fort, amer ou désagréable.
- Un champignon présentant une volve blanche, un anneau blanc et des lamelles blanche.
Champignons comestibles
- Le champignon qui contient un liquide transparent comme de l’eau.
- Le champignon qui ne goutte rien.
Empoisonnement : signes et symptômes
Troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, colique)
- Dans les 3 heures:
- Grave avec hallucination, étourdissement, troubles de conscience, mydriase
- Léger avec hallucination sans trouble de conscience
- Dans les 6 heures:
- Tout symptôme ressentie plus de 6 heures après l’ingestion nécessite une hospitalisation.
***Conservez toujours à l’esprit que plusieurs champignons sont mortel et en cas de doute ne consommez tout simplement pas.
Utilisez les spécifications botaniques d’un champignon demeure plus fiable qu’une photo, car beaucoup d’espèce se ressemble, mais une simple petite différence peut occasionner des gros problèmes lors de la consommation.
Suite l’ingestion de champignon si vous vous sentez malade provoquer des vomissements afin d’éliminer la portion encore présente dans l’estomac. Ne consommez pas d’eau, avant d’avoir vomi, car l’eau aura pour effet de transporter la toxine plus rapidement dans votre système. Une fois les toxine éliminé, buvez de l’eau et absorbez de la poudre de charbon pour effet d’absorber le poison. Écrasez en poudre le charbon de bois et mélangez le avec de l’eau. Si vous n’avez pas d’eau, croquer simplement les morceaux de charbon de bois. Est-il nécessaire de spécifier que les charbons doivent être éteint.
Je vous suggère un site regroupant plus de 350 espèces avec ses caractéristiques et les celle de son environnement:L’atlas des champignons
I am really Glad i discovered this website.Added it to my bookmark!