Hein! Quoi? Il faut ajuster ça une boussole?
C’est effectivement le cas et c’est très simple, je vous explique tout ça.
Selon l’endroit que l’on se prépare à explorer il faudra ajuster la déclinaison magnétique afin que la boussole nous indique le vrai nord malgré les déformations magnétiques de la terre.
Il est donc important avant le départ de connaitre la déclinaison magnétique celui de la région de l’expédition.
Je vous propose une méthode de simple et une plus complexe, il est également possible le calculer, mais oublions cette alternative pour l’instant.
Trouver pour débuter les coordonnées géographiques de l’endroit visité, pour ce faire vous pouvez utiliser Google Earth, ou trouver l’information sur une carte.
Puis visiter ce site du gouvernement du Canada et emplissez les cases demandées, c’est simple et gratuit.
Pour les vrais calculateurs, je vous donne une formule simple 🙂
Prenez votre carte topographique et vérifier dans la marge la déclinaison magnétique qui y est inscrite et vérifier la date de publication de la carte et la facteur de déviation annuelle.
Vous aurez qu’à multiplier le nombre d’années depuis sa publication et de soustraire ou d’ajouter cette déviation à la déclinaison inscrite.
Si en 1980 la déclinaison était de 15 degrés 5 minutes Ouest et que la déviation est de 5 minutes par 3 ans Est. 2010-1980=30 ans donc 10 fois 5 est égale a 50 minutes.
La déviation partant de Ouest à Est elle est donc négative, 15 degrés 5 minutes deviendra 14 degrés 15 minutes Ouest de déclinaison magnétique.
Vous avez maintenant la déclinaison magnétique que vous aurez besoin pour arriver à bon port. Imaginez-vous simplement qu’une déclinaison d’un seul degré sur une marche de 1 kilomètre vous fera dévier de 17,5 mètres. C’est énorme!
Regardons ensemble cette photo de boussole.
Vous y retrouvez la vis d’ajustement qu’il faut tourner avec votre petit tournevis dans le sens nécessaire. Sur la photo ma déclinaison magnétique est ajustée à 16 degrés 40 minutes ouest.