L’armillaire couleur de miel, pour les troubles neurologiques et le bien-être des vaisseaux.
L’armillaire couleur miel, Armillaria mellea, doit son nom à sa couleur jaune moutarde.
Il est considéré comme un parasite, car il affaiblit le système racinaire des arbres (feuillus et conifères) en provoquant une pourriture blanche appelée pourridié qui s’attaque aux parties vivantes du bois.
Ce champignon forme des grappes sur le tronc, les souches et les racines de l’arbre.
On le trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a une préférence pour les régions chaudes ou tempérées.
C’est un champignon moyennement comestible car son goût est amer et sa saveur peu agréable.
En grande quantité, ce champignon peut devenir toxique en créant trop d’anti-corps, il est recommandé de consommer uniquement les sujets jeunes pour éviter la moisissure.
Il existe plus de 250 variétés d’armillaires, et il est parfois très difficile de les distinguer. Pour cette raison, il est conseillé de les faire identifier par des spécialistes avant de les cuisiner.
Des chercheurs chinois se sont aperçu que l’Armillaria mellea était symbiotique avec une orchidée asiatique rare, l’elata gastrodia, et qu’ils avaient certaines propriétés médicinales en commun tel qu’un effet sédatif. Les champignons récoltés à proximité de cette orchidée voient leurs propriétés sédatives accrues.
Des effets thérapeutiques mal maîtrisés
Des chercheurs ont isolé dans ce champignon plusieurs antibiotiques ayant une forte action contre les bactéries à Gram-positif, c’est-à -dire mise en évidence par une méthode de coloration appelée méthode de Gram tel que les bactéries du genre Staphylococcus ou Streptococcus.
En Chine, l’armillaire couleur de miel est prescrite pour traiter une grande variété de troubles neurologiques comme l’épilepsie, la neurasthénie, la dépression, l’hyperactivité, l’insomnie, les malaises vagaux, mais aussi des troubles comme l’hypertension artérielle ou les maux de tête.
Les extraits fermentés ont des propriétés anti-convulsivantes, améliorent la vue et préviennent les maladies respiratoires et digestives.
L’armillaire couleur de miel augmente le flux sanguin vers le cerveau et le cÅ“ur sans pour autant augmenter la pression artérielle. Il diminue le rythme cardiaque et augmente la résistance vasculaire. C’est un excellent protecteur des vaisseaux sanguins. Il crée beaucoup d’anti corps.
Peu d’études ont, à ce jour, été réalisées sur ce champignon et ses effets thérapeutiques ne sont pas maîtrisés
Il n’est d’ailleurs pas vendu à des buts thérapeutiques et rarement pour ses qualités culinaires.
La seule façon de se procurer ce champignon est donc de le cueillir soit même, à condition bien sûr d’être certain de son identité étant simple à  confondre avec d’autre espèce d’Armillaria qui eu ne sont pas comestible.