Le lexique de l’explorateur

Pour débuter afin de ne pas perdre la carte, prenons le temps de voir un petit lexique des termes liés à l’orientation.

boussole

L’azimut (Z): c’est l’angle horizontal de la terre du nord au sud sur lequel nous basons notre système d’orientation. Il est gradué sur une échelle de 360 degrés dans le sens de la rotation d’une montre. Le Nord est à 0°, l’Est à 90°, le Sud à 180° et finalement l’Ouest à 270°.
Le nord magnétique(NM) : Quoi il y a plusieurs nord? Oui, en fait le nord magnétique ne se retrouve pas exactement au nord géographique, il y a une petite déviation. Ceci n’est pas bien grave, mais avec l’utilisation d’une bousole il faut faire de petit ajustement selon l’endroit ou l’on se retrouve sur terre. Le nord magnétique à tendance à nous jouer des tours, il se déplace.  À certains endroits sur la planète comme à Yellowknife par exemple ceci peut représenter 1° tout les 3 ans. Il est donc important de vérifier la déclinaison magnétique du nord avant son voyage.
Déclinaison magnétique(DM) : C’est de cet ajustement que nous devrons tenir compte avec une boussole. C’est la différence entre le nord et le nord magnétique, et ce, selon la déviation de la terre à l’endroit dont l’on se trouve. Mais à quoi rime réellement cette déviation? Sur une très courte distance, vous n’y verrez que du feu, mais sur une distance de 1km un simple degré de déviation peut vous faire dévier de votre point d’arrivé de 17,5 mètres. Je vous laisse faire le calcul si vous voulez faire une randonné de 2km dans un secteur ou a déclinaison est de 18°.Il est évident que vous n’arriverez pas directement sur le seuil de la porte de votre camp.  Ne vous en faites pas il y a moyen d’ajuster sa boussole pour ne pas avoir à calculer cette déviation chaque fois que nous regardons la boussole. Je vous expliquerai ceci dans l’utilisation de la boussole.
Orage magnétique(OM) : Je ne parle pas ici de la foudre, mais bel et bien de tempête magnétique, ce qui provoque des changements brusques et intenses sur le magnétisme de la terre. Sachez simplement que ceci est provoqué surtout aux variations de l’activité solaire et que ça joue sur la déclinaison magnétique.
Aurore Boréale : Avez-vous déjà eu la chance de voir cette merveille de la nature? Voici des photos que j’ai pris lors d’un voyage dans le nord du Canada. En réalité je devrai plus parler d’aurore polaire, car le terme boréal n’est utilisé que pour le nord et ce phénomène se produit au niveau des 2 pôles. Comment se produisent les aurores? C’est une interaction entre les vents solaires et le fort magnétisme des pôles, ceci se produit dans l’atmosphère et tout dépendant de la hauteur ou ces tempêtes magnétiques et solaires se croisent l’on y verra différentes teintes. Car tout dépendant de la hauteur ou de la zone l’on retrouve différent gaz soit l’azote et l’oxygène et ceux-ci ne donneront pas la même couleur.
Aurore Boreal, Boreal Aurora Aurore Boreal, Boreal Aurora Aurore Boreal, Boreal Aurora
Rose des vents : C’est l’image que vous retrouvez ci-dessous, elle représente les quatre points cardinaux principaux que je vous expliquerai par la suite. Vous retrouverez différent type de rose des vents pouvant aller jusqu’à 28 points cardinaux intermédiaires qui sont en fait composés des points principaux environnent. Donc entre le Nord et l’Ouest vous avez le Nord-Ouest.
Point cardinaux : Ce sont les directions que vous découvrirez juste ci dessous.
Rose des vents

Rose des vents

Nord (N) : Imaginez vous une horloge accrochée au mur et placez y un globe terrestre juste au coté. La portion qui se retrouve à midi, soit le haut de la terre c’est le Nord. Il est également nommé pôle boréal. Sur votre boussole vous y verrez 0° ou 360°. Vous ne verrez pas le soleil au Nord, cependant tout dépendant de votre zone géographique il est possible que l’étoile polaire de la grande ourse soit visible de nuit et vous indique approximativement le Nord.
Sud(S) : Avec notre même horloge et globe terrestre regardons la portion du bas celle se retrouvant à 6 heure. Cette section est également appelée pôle astrale. Sur la boussole c’est le 180°. Le soleil se trouve à son zénith, ce qui veut dire sont point le plus haut dans le ciel à midi au Sud.
Est(E) : C’est la portion qui se retrouve à votre droite, soit à 3 heures. Sur la boussole c’est à 90°. Retenez que c’est de ce côté que le soleil se lève le matin.
Ouest(O)(W) : C’est la dernière zone géographique primaire. Elle se retrouve donc cette fois à votre gauche et à 9 heures sur l’horloge. Notre boussole nous montrera comme vous l’avez compris 270°. Notez que le soleil se couche à l’Ouest.
Share
Cette entrée a été publiée dans Lexique, Orientation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le lexique de l’explorateur

  1. Ping : Ajustement de la boussole | l'aventurier

Laisser un commentaire