En plus de bien choisir et de bien ajuster son sac de randonnée, il très important de bien le charger et ce pour éviter la fatigue et voir même des blessures au niveau du dos, des épaules, du bassin et même plus si votre sac vous fait tomber.
Il est donc important de toujours maintenir un point de gravité au centre de votre corps.
La ligne bleue représente votre centre d’équilibre, si votre sac est trop lourd il vous tirera vers l’arrière ou vous devrez être trop penché vers l’avant pour contre balancer. La positon normal est légèrement penché vers l’avant. Vous devrez rajuster votre sac tout dépendant de vos activités si vous effectuez de la monté, de la descente ou de l’escalade vous découvrirez qu’il est agréable d’avoir des positions différentes.
Je vous parle donc de la base et dites-vous que sur un trek de 15 jours vous aurez probablement 15 façons différentes de charger votre sac de randonnée.
Voyez l’image suivante:
Votre sac se sépare en 4 sections de chargement.
A: c’est l’endroit pour vos équipements journaliers, vos collations, votre dîner, un coupe-vent…
B: C’est l’endroit pour ce qui est le plus lourd dans votre sac, votre nourriture, vos recharges d’eau, l’équipement de cuisine, les carburants…
C: Vous y placez des équipements plus légers, vos vêtements, votre tente…
D: Vous devez utiliser cet endroit pour de l’équipement léger, comme le tapis de sol, votre sac de couchage…
Le plus important étant que tout l’équipement lourd se retrouve le plus près du corps possible, et ce au niveau du dos, éviter que les équipements lourds n’effectue de la pression sous les hanches ce qui rabaisserait votre centre de gravité et pourrait provoquer des débalancements et des chutes.
L’utilisation des poches supplémentaires dois se faire en pensant que celles-ci ne sont pas toujours étanches et qu’il ne faut pas y mettre trop de poids. Pensez également que votre lampe de poche et votre trousse de premiers soins doivent en tout temps être accessible.