Le sac de randonnée.
Il est important de bien le remplir et de bien le porter afin d’éviter des maux de dos pouvant être temporaires ou même permanents.
Dans un premier temps, vous devez choisir le bon sac selon vos besoins. Ni plus grand, ni trop petit. Voilà mes suggestions :
Randonnée d’une journée : (15 à 35 litres) vous pourrez y glisser une trousse de survie, de premiers soins, votre lunch et quelques vêtements de rechange.
Randonnée moyenne : (30 à 55 litres), il est commode pour plusieurs activités nécessitant plus d’espace ou lorsque vous n’avez qu’un seul coucher.
Randonnée longue : (55 à 75 litres), vous pourrez transporter vos équipements et votre nourriture pour quelques couchers.
Expédition : (75 à 100 litres) Il est particulièrement utile si vous partez dans une région ous il vous sera impossible de vous ravitailler en eau et en nourriture.
Sac particulier : Vous pouvez avoir besoin de certains sacs selon votre sortie ou votre sport, par exemple un sac de corde d’escalade. Demandez à votre vendeur pour plus renseignement.
Canot : Vous devez utiliser des sacs étanches afin que tous vos articles demeurent au sec.
Sac de compression : Fort utile pour obtenir plus d’espaces dans votre sac il permet de compresser vos vêtements en d’y enlever les espaces d’air. Il y a certains modèles qui sont également étanches.
Personnellement, j’ai un sac de 15 litres pour mon appareil photo et la trousse en randonnée courte. J’ai également un sac suisse de 35 litres pour faire du ski, ou lorsque j’ai besoin plus d’équipement comme la randonné d’automne. J’ai finalement un 85 litres pour l’expédition et la randonnée longue. J’utilise également des sacs étanches pour le canot et des sacs de compressions étanches pour mes vêtements dans tout type d’expédition.
Une fois la dimension choisie, il faut vérifier :
Ajustement : vous devez vous assurer qu’il y a le plus d’ajustement possible et ce plus votre sac sera gros afin de permettre un meilleur confort et une bonne répartition sur le corps de la charge.
Armature : Les sacs plus volumineux ont généralement une armature afin de maintenir le sac plus rigide et permettre une meilleure diffusion de la charge surtout au niveau des hanches. Assurez-vous qu’il soit possible de mouler le sac à la forme de votre dos pour un meilleur confort.
Qualité : Il est important de vous assurez de qualité du tissu et des coutures pour ne pas vous ramassez dans des situations déplaisantes une fois rendu en zones sauvages. Vérifiez que les bretelles et la ceinture sont de qualité et confortable. Certains modèles sont prévus pour éliminer la transpiration ce qui peut être intéressant lorsque vous porterez votre sac de longues heures.
Entretien : Laissez sécher votre sac à l’air libre pour éviter la moisissure, puis l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri du soleil pour prolonger ses propriétés imperméabilisantes.
Nettoyage : Ne pas laver le sac à dos dans la machine, mais utiliser un linge ou une éponge imbibée d’eau tiède et légèrement savonneuse, puis rincer à avec un linge ou une éponge humide. Finalement, laissez sécher à l’air libre.
En expédition : Déposer votre sac à l’ombre pour éviter que le soleil ne brûle l’imperméabilisant et dans un endroit sec afin que votre matériel ne soit pas exposé à l’humidité.