L’Hericium erinaceus

C’est un allié pour le système nerveux

Hericium erinaceus

Dans la nature, l’Hericium erinaceus pousse sur les arbres morts de feuillus, surtout le chêne, l’érable, le noyer et le hêtre.

On peut le trouver dans toutes les zones tempérées du monde, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

On l’appelle communément « l’hydne hérisson » en France ou « crinière de lion » aux États-Unis. Ces surnoms sont dus à son apparence étrange, il a une forme globuleuse et il est composé de longs aiguillons blanchâtres pendants.

Ce champignon est comestible lorsqu’il est jeune. Sa texture est souvent comparée à celle des fruits de mer et il est utilisé dans la cuisine végétarienne et chinoise. Sa saveur est douce et sucrée avec un léger goût de noisette.

L’Hericium erinaceus, un ami de nos neurones.

Ce champignon est couramment utilisé pour soutenir le système immunitaire, comme anti-inflammatoire, antimicrobien, antitumoral et pour ses propriétés régénératrices du système nerveux.

L’erinacines E contenu dans le champignon a des propriétés régénérantes pour certaines cellules neuronales en stimulant la myéline, substance qui constitue la gaine des cellules nerveuses.

Cette substance permet d’accroître la mémoire, mais également de limiter la dégénérescence neuronale provoquée par l’alcoolisme et la toxicomanie, la maladie d’Alzheimer ou le diabète.

Ces effets retardent la dégénérescence rétinienne chez les personnes de plus de 80 ans et favorisent les sevrages toxiques (alcool, drogue, tabac).

Une étude réalisée en laboratoire a permis de mettre en évidence une augmentation des capacités cognitives (mémoire, concentration…).
En médecine traditionnelle chinoise, l’Hericium erinaceus a toujours été prescrit non seulement pour les maladies neurologiques, mais aussi pour les cancers des organes digestifs tels que le cancer de l’estomac ou le cancer du foie.
Deux études modernes ont confirmé ces actions. Une étude réalisée en 1985  montre des résultats positifs dans le traitement de la gastrite atrophique. Une seconde étude menée dix ans plus tard en 1995 constate une amélioration de l’hépatome (tumeur du foie), avec un bénéfice certain pour les patients qui voient leur durée de vie augmenter.

Ce champignon pourrait se révéler très intéressant dans les traitements des démences séniles et des dégénérescences cellulaires telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

La consommation d’Hericium erinaceus

On le trouve bien entendu dans les boutiques d’alimentation asiatique.

Ce champignon est rare dans la nature et il est protégé dans beaucoup de pays.

Les champignons que l’on retrouvent en vente proviennent de culture artisanale ou industrielle.

Pour bénéficier de ses bienfaits thérapeutiques, il existe sous différentes formes : ampoules, gélules, comprimés. Néanmoins, il est assez difficile à trouver en entié en étalage.

Share
Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire