L’hypothermie

Baisse grave de la température du corps

Traiter l'hypothermie

L'hypothermie

Le corps humain à une température de 37°C, l’on parle d’hypothermie alors que celle-ci diminue de 2°C et plus. Une baisse de température du corps peut arriver peut importe la saison ça survient alors que le corps perd plus de chaleur qu’il n’en produit. Si cette baisse de température est accompagnée de vent, le danger peut s’avérer encore plus problématique.

Les 6 façons dont notre corps peut perdre sa chaleur.

1)      Irradiation : Le corps perd sa chaleur dans l’air ambiant.

2)      Respiration : Lors de la respiration, le corps se refroidit si l’air est plus froid que le corps.

3)      Évaporation : C’est la sueur, la perte de chaleur du corps par sudation.

4)      Conduction : C’est le contact entre le corps et un objet froid.

5)      Convection : Si la couche d’air environnant le corps est trop froide, le corps perdra de la chaleur en tentant de la réchauffer.

6)      Excrétion : Le corps perd de la chaleur lord de selle ou de l’urine qui sont à la même température que lui.

*Les principaux facteurs de l’hypothermie sont bien évidemment la conduction et la convection.

Les signes et symptômes : Les signes sont généralement progressifs

Gravité Pouls Respiration Symptôme État mental
Légère Normal Normal Grelottement, frisson, tremblement léger Conscience, replis sur soi, désintéressement
Modérée Lent et faible Lente et faible Grelottement violent, maladresse, démarche hésitante, pupille dilatée, peau bleutée, possibilité d’engelure. Confusion, somnolence, irrationalité
Grave Faible, irrégulier

absent

Lente ou absente Arrêt du grelottement, peut sembler mort Perte de conscience

Que faire :

1-      Installer la personne dans un endroit chaud

2-      Desserrer les vêtements qui lui compressent le corps si les vêtements sont humides, les remplacer par des vêtements secs.

3-      Si la personne peut boire, lui donner une boisson tiède afin que le corps se réchauffe graduellement. La boisson peut-être sucrée pour donner de l’énergie rapidement et surtout non alcoolisée.

Il est important pour les fureurs de ne pas fumer ce qui retarderait le réchauffement.

4-Faire allonger la personne et lui réchauffer la tête, le coup et le tronc pour débuter

5-      En l’absence d’autre source de chaleur, le contact direct est le moyen le plus rapide de réchauffer la personne. Dans ce cas le secouriste se déshabille, enlève les vêtements de la personne et se blottit contre elle dans un sac de couchage, des couvertures ou une couverture de survie en aluminium.

6-      Surveiller régulièrement le pouls de la victime ainsi que sa respiration d’autant plus si elle est inconsciente.

7-      Réanimer la personne si nécessaire, l’arrêt cardio-respiratoire est l’un des premiers symptômes suite à l’immersion en eau froide.

8-      Il est important d’assurer le transport de la victime dans un site hospitalier le plus rapidement possible.

Malgré la croyance populaire, les boissons alcoolisées sont à proscrire, car l’alcool a pour effet d’abaisser encore plus la température du corps en accélérant la perte de chaleur à la surface de la peau. Les boissons contenant de la caféine sont également à proscrit dû à leur effet diurétique.

Si vous êtes seul, assurez-vous d’enlever le plus rapidement les vêtements humides et de vous réchauffer dans une couverture de survie. Plus rapidement vous serrez capable de vous faire un feu pour vous réchauffer et meilleures seront vos chances de survie.

Share
Cette entrée a été publiée dans Secourisme, Survie, Urgence, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire