La Morille est un champignon dont le chapeau brun est en alvéole avec un large pied blanc crème.
On le retrouve dans les forêts tempérées et en montagne en zone sablonneuse. Certain pays d’Europe de l’Est et au Cananda et particulièrement au Québec dans certaines régions Nordiques.
Nous avons à ce jour découvert une trentaine de variétés sensiblement semblable dont la couleur du chapeau peut varier sensiblement de brun blond à brun foncé. Les alvéoles peuvent également varier une forme de plus conique à plus arrondis.
La morchella pousse de la fin mars à la fin avril parfois jusqu’au début mai. Elle est très rare, il faut donc parfois la chercher de longue heure, mais lorsque l’on en trouve, il suffit de demeurer dans ce secteur, car elles poussent généralement en groupe.
Ce champignon est très recherché pour sont goût prononcé, en accompagnement au poulet ou dans une omelette.
La morille est toxique si elle est consommée crue ou insuffisamment cuite, car elle contient de l’hémolysine, une toxine qui peut détruire les globules rouges. Une surconsommation peut également provoquer des troubles gastriques.
Pour conserver votre récolte, vous pouvez la faire sécher 3 jours ou même la plonger dans de l’huile d’olive.
Afin de bien nettoyer les alvéoles vous pouvez le plonger à quelques reprises la tête en bas dans de l’eau vinaigrée par contre cela modifiera sont gout. L’autre solution beaucoup plus longue consiste en un nettoyage méticuleux avec un pinceau afin de bien retirer le sable et les insectes incrustés dans les alvéoles.
Cuisez la morille à feu doux afin d’en extraire l’eau du champignon par la suite vous pourrez ajouter du beure et faire griller.