Survie d’hiver en appentis

Le 27 décembre 2009 avec mon groupe de chum nous avons monté un appentis afin d’y passer la nuit.

Survie en hiver

Sélectionnez des arbres pour attacher vos poutres horizontales de soutien.

Vous aurez besoin de deux arbres ayant une distance entre eux d’environ 32 » par personne qui dormiront dans l’appentis. Dans notre cas nous avons opté pour une formule en U ce qui nécessitait 4 arbres, c’est en fait l’équivalent de 3 appentis en une. Entre ces arbres vous devrez installer une poutre horizontalement, et ce, à la hauteur des hanches de la plus grande personne de votre groupe. Attachez le tout par brêlage.

Survie d'hiver

Installez des travers, qui constitueront le toit de votre appentis.

Installez sur vos poutres horizontales des travers, dont l’autre extrémité est au sol. Afin d’avoir la bonne longueur, assurez-vous que la plus grande personne de groupe puisse avoir environ 18″ d’extra lorsqu’elle sera couchée. Penser que le fait que vos bois sont au 45 degrés environ ils auront besoin d’être plus longs de quelques pieds. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour bien soutenir votre toit.

Survie d'hiver

Croisez ensuite de plus petite branche de bois mou entre vos travers.

Dans notre cas, nous avons opté pour la rapidité et avons utilisé des toiles ce qui nécessite moins de contre travers, mais si votre toit est fait en branche d’épinette ou de sapin, installez en suffisamment pour bien soutenir le tout.

Survie d'hiver

Installez votre couverture.

Comme je disais, nous avons utilisé une toile que nous avons ensuite renflouée avec des branches d’épinette et de la neige pour assurer l’étanchéité des joints et conserver notre chaleur. En l’effectuant avec des branches de sapin, il est bien important de mettre les branches de sorte que l’eau perle dessus plutôt que de s’infiltrer à l’intérieur.

Pour compléter les côtés de votre appentis, vous pouvez utiliser des jeunes pousses de sapin ou d’épinette et les planter en couches successives en les accotant sur votre toit.

Survie d'hiver

L'intérieur, faites-vous un matelas de sapin.

Pour vous assurez un confort et vous isoler de la fraîche du sol, vous pouvez vous faire un matelas de branche de sapin. Pour ce faire vous devrez en récolter une bonne quantité et les planter dans le sol de sorte que le bout de la branche ne puisse pas être inconfortable durant votre sommeil. Vous pouvez voir ici notre formule en U dont nous avons fait un feu au centre. Il est important dans ce cas de bien évaluer les sources de vent pour ne pas la boucane demeure trop à l’intérieur et vous incommode.

Survie d'hiver 2009

Une partie du gang

Survie d'hiver 2009

Vous pouvez bien voir le concept du U et notre séchoir

Feu camping d'hiver

Notre chaudron sur le feu pour déjeuner

Share
Cette entrée a été publiée dans Mes expéditions, Survie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire