Le 26 décembre 2010 dernier j’ai combattu le froid de Chibougamau par un -28 degrés Celsius et j’ai construit un quimzie pour y passer la nuit.
J’ai opter pour transporter mon équipement avec une pelle traîneau qui pouvait s’avérer un outil efficace pour transporter la neige au cas ou il n’y en aurait pas eu suffisamment su le site choisi. C’est également utile pour transporter les branches d’épinettes dont j’ai besoin pour faire mon matelas.
J’ai choisi cet emplacement, car il est assez doit, bien cacher du vent et je me suis assuré que le fond ne soit pas un marais ou trop près d’un cours d’eau. Il y a une bonne quantité de neige, il serait même possible d’y faire 2 Quimzies.
J’ai fais ma butte de neige dans laquelle je vais creuser mon Quimzie. Je l’ai faite beaucoup plus grosse que nécessaire au cas ou un ami me rejoindrait, mais cela n’en fait qu’un abri plus solide et plus chaud. Pour avoir la bonne grandeur ajouter 4′ à votre longueur puis pour la largeur faite le de votre longueur. Pour ce qui est de la hauteur, aller-y d’au moins 5 pieds de haut pour qu’il demeure sécuritaire. Si vous êtes plusieurs pensées à bien agrandir le tas de neige en conséquence.
Avant de débuter à creuser l’intérieur du Quimzie, il est important de s’assurer que la neige est bien tapée et d’y insérer à plusieurs endroits des branches entre 8 à 12 pouce (20-30 cm). Ces branches permettent de conserver une épaisseur sécuritaire de plafond car en creusant l’intérieur l’on cesse de creuser dans une direction dès l’instant où l’on croise une branche.
J’ai creusé à l’intérieur un trou de 2 fois ma largeur et 2 fois ma hauteur, c’est petit, mais c’est plus facile ainsi de conserver sa chaleur. Pour la longueur, j’ai fait un trou de porte de1′ qui est moins large encore une fois pour conserver ma chaleur. Par la suite j’ai creusé 1 pied de plus que ma longueur personnel.
À l’intérieur j’ai installé une chandelle, ce qui permet dans un court délai de glacer l’intérieur du Quimzie et ainsi le solidifier et lui permettre d’être mieux isolé.
Alors que la bougie effectue son travail dans le Quimzie, il est temps de faire un feu avant que la nuit ne tombe. Ce feu servira pour se réchauffer, faire cuire le souper et s’éclairer tout au long de la soirée.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo J’ai conservé un mur de neige de certains côtés de mon feu, ce qui me sert de réflecteur pour la chaleur et évite qu’il vente trop dans mon feu.
Voilà mon matelas pour la nuit, des branches de sapin et d’épinette pour m’isoler du froid provenant du sol. J’ai en même temps ramasser le plus de bois mort et de branches sèches pour alimenter mon feu. Je me suis servi de ma grosse pelle pour les transporter.
Je viens donc d’enlever ma chandelle du centre de mon Quimzie et d’y installer un fond avec des branches de sapins. Le sapin est plus confortable, mais l’épinette peut également fonctionner aussi bien. Je m’assure de piquer le bout des branches dans le sol pour ne pas les ressentir durant la nuit.
Voilà le Quimzie prêt à me recevoir pour la nuit. J’y ai creusé un trou près de l’entrée pour y déposer la chandelle et ainsi avoir un peu de chaleur et de lumière tout en m’assurant de ne pas avoir de risque d’incendie avec les branches de sapins ou même avec mon sac de couchage.
La nuit est arrivée, comme vous pouvez le voir, j’ai apporté un fanal au butane pour m’éclairer. Ayant eu droit à un -28 au cours de la nuit, je l’ai mis dans l’entrée de mon Quimzie pour avoir un peu de chaleur.
Une photo démontrant tout mon site avec le feu à gauche, près du feu j’ai quelques branches d’épinette pour éviter de m’asseoir directement sur le sol et me maintenir au chaud. J’ai à droite ma petite corde de bois pour le feu. Avant l’entrée du Quimzie, J’ai des murs coupe-vent et mes sacs de matériels. Une simple chandelle éclaire suffisamment l’intérieur de l’abri
Une petite photo d’épinette qui se trouvait sur le site où j’ai construit mon Quimzie.
Je dois avouer que le levé au matin a été complexe, s’habiller à tout près de -30 avec des bottes qui ne plient pas car elles sont gelées, mais le trip en valais amplement le coup. Souhaitons que l’an prochain la température ne descende pas en bas de -20 🙂